L’herbe de la pampa est bien connue pour sa longue tige d’environ 5 pouces. Elle produit des fleurs blanches ou roses entre la fin du printemps et le début de l’automne.
Ces fleurs dégagent une odeur agréable lorsqu’elles sont séchées et font également un excellent thé une fois qu’elles sont récoltées.
Ces plantes majestueuses sont originaires d’Amérique du Sud, plus précisément d’Argentine. L’herbe de la pampa, le roseau à plumes ou Cortaderia selloana porte le nom de son nom scientifique. Ce sont des herbes vivaces qui sont connues pour leurs gros plumeaux aux extrémités de leurs longues tiges.
Ils donneront à votre jardin ou à votre maison un charme fou empreint de bohème et de rétro.
Pour profiter de ces plantes, vous pouvez utiliser une variété de solutions. Vous pouvez vous procurer des graines chez un fleuriste et les planter directement dans votre jardin. Si vous le faites, prenez quelques précautions. Le roseau de la pampa est considéré comme une espèce envahissante. En effet, dans les climats tempérés comme la France, les pampas en raffolent et se reproduisent très rapidement. Par conséquent, il est préférable de faire attention à l’endroit où vous les plantez.
Sinon, vous pouvez acheter des pampas directement auprès d’un fleuriste ou d’un revendeur spécialisé. Ils viennent dans de nombreuses formes, couleurs et styles, et vous n’aurez que l’embarras du choix sans avoir à attendre qu’ils grandissent. Retrouvez tous nos modèles dans notre collection fleurs de pampa.
Comment sécher des herbes de la pampa ?
Si vous choisissez de cueillir des pampas sauvages, cueillez-les simplement dans votre jardin. Vous vous demandez peut-être maintenant comment faire sécher ces fleurs pour en faire des décorations élégantes.
Le processus est très simple:
Nettoyez la pampa avec un chiffon, en vous assurant que les tiges sont sèches et que les plantes sont exemptes d’insectes ou de bactéries.
Ensuite, attachez les pampas avec du ruban, de la ficelle ou des élastiques, en faisant attention de ne pas trop serrer. La pampa peut être séchée en blocs, mais le séchage sera plus rapide et plus efficace si les branches sont séchées individuellement.
Enfin, suspendez-les à l’envers dans un endroit sec et frais à l’abri du soleil et du vent. Attendez 2 à 3 semaines et vérifiez que les anches sont bien sèches. Ensuite, si vous souhaitez les garder au mieux de leur forme, vous pouvez les vaporiser d’une simple laque pour les fixer et maintenir leur volume.
A noter que les pampas peuvent se sécher directement dans le vase. Cependant, vous n’obtiendrez peut-être pas les meilleurs résultats, il est donc préférable de suivre les étapes énumérées ci-dessus pour sécher la pampa afin qu’elle soit parfaite.
Comment intégrer les pampas séchées dans une déco d’intérieur ?
Maintenant que vous avez un beau bouquet d’herbe de pampa séchée, vous pouvez le placer dans votre chambre.
Alors, voici quelques conseils de décoration pour vous aider :
Tout d’abord, leur taille. Si vous avez une prairie alors il est préférable de les amener dans le salon et de les mettre dans un grand vase au sol et elles seront parfaites. Dans cette configuration, ils peuvent ajouter tout le glamour et le style rétro à votre pièce.
D’autre part, si vos pampas sont de taille moyenne ou petite, un vase plus fin et plus haut est préférable. Ainsi il guidera vos pampas et leur donnera du volume. Vous pouvez ensuite placer le bouquet en hauteur sur un meuble d’entrée, sur une table de chevet, au centre d’une table, ou sur un plan de travail de cuisine.
Enfin, ne gardez pas la pampa sèche dans une pièce humide. Si vous les installez dans la cuisine, éloignez-les de l’évier. Si vous souhaitez garder votre pampa dans la salle de bain, cela est possible tant que votre pampa est artificielle. Sinon, il court le risque d’une usure complète.
1 comments
[…] votre décoration. Pour cela rien de très compliqué, vous trouverez dans notre article “comment faire sécher des pampas” toutes les informations dont vous avez […]